Bienvenu.e.s !

Si vous êtes ici, c’est qu’à la suite d’un de nos évènements, vous voulez en savoir plus sur comment s’engager dans la transition écologique et participer à développer des modes de vie plus durables.

Vous nous avez donc donné envie de vous faire une petite liste de ressources et ateliers pour apprendre, participer, enseigner, construire ensemble le monde de demain.

Petit disclaimer, cette petite liste n’est absolument pas exhaustive, et certainement centrée sur la région lémanique. Pour autant elle peut paraître impressionnante ! Mais ne soyez pas impressionné.e.s par la longueur de cet article. Chacun.e s’engage à son rythme, et le but n’est pas de remplir toutes les cases, de tout lire, et de tout faire, mais plutôt de trouver ce qui fait du sens pour soi, et d’avoir la possibilité de s’y engager. C’est pour cela que nous vous avons regroupé le plus grand nombre d’initiatives et de ressources que l’on connaît ! D’ailleurs si vous voulez y rajouter quelques unes, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est parti !

Agir dans votre quotidien

  • Réalisez une estimation de votre empreinte carbone à l’aide de l’outil Micmac ou footprintcalculator, ou encore myCO2 et Nos Gestes Climat.
    La moyenne française/suisse se situe à 12t CO2 /an (avec une grande disparité selon les statuts sociaux, la localisation, etc.). L’objectif de l’Accord de Paris pour rester sous les 2°C en 2050 équivaut à une consommation individuelle de 2t CO2 annuelle à cette date.
  • Agir individuellement a un impact non négligeable ! Si dans votre coin vous pouvez drastiquement réduire votre empreinte carbone, Carbone 4 a estimé qu’à l’échelle nationale et de façon réaliste, la réduction de l’empreinte carbone due aux simples efforts individuels pouvait être de 20-25% !
  • Relevez le défi : Choisissez deux actions “éco-gestes” à réaliser dans votre quotidien pour diminuer votre empreinte !
    On citera en particulier l’arrêt des voyages en avion non raisonnés (1 A-R Paris-NY = 2,5 TCo2 ) et la baisse de la consommation de viande (-15% consommation CO2).
    Utiliser un vélo pour vos déplacements urbains, mettre un gros pull chez vous en hiver et regarder vos vidéos en basse définition marchent bien aussi !

Pour mettre en place des solutions concrètes dans votre quotidien, vous pouvez suivre le site Il EST ENCORE TEMPS ou encore lire le blog et le livre de CA COMMENCE PAR MOI ou cet article un peu vieux mais toujours à jour sur le site de JM Jancovici.

ContinueR de vous documenter sur le changement climatique

Approfondir progressivement vos connaissances sur le sujet, afin de mieux comprendre les causes et conséquences, mais aussi les stratégies à adopter pour réduire notre impact individuel et collectif, tout en vous préparant au dérèglement. Lisez, écoutez, avec par exemple la synthèse sur le problème climatique ou la bibliographie pour aller plus loin sur ces sujets, écrits par des animateurs de la fresque, ou bien le must du must, le rapport du GIEC / IPCC. Si vous êtes plutôt livres et format papier, on vous conseille les collections et éditions Les Liens qui Libèrent, Act Sud Domaine du Possible, ou Seuil L’anthropocène

On citera notamment les travaux de personnes expertes et reconnues comme Jean-Marc Jancovici, Juliette Nouel, les résumés des rapports du GIEC du Réseau Action Climat, ou Bon Pote !

Je vous mets ici la dernière conférence de Jancovici et de Steinberger à l’EPFL (pour ceux qui auraient manqué ça) et pour les futur.e.s ingénieur.e.s, la conférence de Michka Mélo sur ”Le rôle de l’ingénierie dans les crises du 21ème siècle” organisée par la convergence lors de La rentrée de la Durabilité de l’EPFL.

DécouvrIR d’autres ateliers ou devenir animateur⸱rice⸱s d’ateliers à votre tour

Un bon point de départ pour pousser les gens à agir, c’est de leur faire comprendre le problème ! Et quoi de mieux pour ça que qu’un atelier ou qu’une fresque !? Il en existe une ribambelle, voici notre petite sélection : 

  • La Fresque du Climat – pour sensibiliser aux enjeux climatiques et vulgariser cette science, d’ailleurs nous en proposons (atelier et formation) à l’EPFL
  • L’atelier Futurs Proches, fondé par Nicolas Gluzman notre conférencier pour continuer d’explorer les récits, pour l’imaginarium nous avons utilisés leur méthode. N’hésitez pas à aller les soutenir en votant pour eux ICI !

    Mais aussi : 

Comme vous pouvez le voir, vous en avez pour tous les goûts et les couleurs ! Trouvez celui qui vous correspond le mieux. Vous pouvez apprendre en participant à un atelier, par la suite si vous le désirez vous pouvez même vous former et devenir animateur.rices de cet atelier pour participer à diffuser les savoirs et bonnes pratiques en terme de durabilité.

MobiliseR les personnes autour de vous

Comme vous l’aurez compris, la plus grande part de la baisse attendue sur notre empreinte carbone viendra d’actions collectives venant des pouvoirs publics et privés.

Exemples : plus de transports en commun et de voies cyclables, cantines végétales et locales, rénovation thermique des bâtiments, stop aux déchets et surconsommation, etc.

  • Notre action a un impact au niveau collectif (local et national) : S’appuyer sur ce que disent les sciences ne suffisant malheureusement pas, nous ne ferons bouger les décideurs (économiques et politiques) que par une simple mais dure question de pression.
    Votes, achats responsables, sondages favorables, manifestations, pétitions, pressions directes via des lettres/appels, etc., les voies sont multiples !
    Plus nous serons nombreux, plus ces actions pourront être rapides et fortes, et plus nous réussirons à économiser chaque précieux dixième de degrés nécessaire à notre survie et celle de notre écosystème. 

Notre action a un impact au niveau mondial : chaque personne, chaque état, étant souverain dans ses actions, notre principale force, c’est de montrer l’exemple !
On fera remarquer que l’objectif n’est pas de convaincre 100% des personnes/états, si 20% des membres d’un groupe agissent dans la bonne direction, c’est déjà presque gagné.

Rejoindre le mouvement et démultiplieR votre impact

  • Rejoignez nous à GEHT pour qu’on organise plus d’évènements durables 😉 On recrute constamment !