Nos engagements

 

Le GEHT s’engage en tant qu’association pour un monde plus durable. Nous considérons que la durabilité est une notion complexe appuyée sur trois piliers : environnemental, social et économique. Si l’édition 2021 du GEHT est centrée principalement sur des thématiques autour de l’environnement, nous veillons à ce que la durabilité dans son ensemble reste au cœur de l’association et de ses missions. 

 

Pour l’environnement

Pour que la réalisation du sommet reste cohérente avec son propos, nous travaillons à créer un événement sans déchets et neutre en carbone. Le recours aux solutions de compensation des émissions carbone ne sera abordé qu’après avoir minutieusement évité et réduit les sources d’émissions en particulier dans les secteurs de la restauration et des transports lors de l’événement. Nous recherchons nos financements en priorité auprès de fonds publics pour le développement durable, et d’entreprises manifestant formellement (et avec transparence) leur engagement pour la protection et l’économie des ressources naturelles.

Pour la société

L’égale représentation des femmes et des hommes dans notre comité est une priorité. Le comité de direction sera à terme composé de 4 étudiantes et 4 étudiants. Nous nous fixons pour but d’avoir au minimum 40% de femmes parmi les membres de notre Advisory Board, ainsi que parmi les speakers, intervenant.e.s et animateur.trice.s de chacun de nos événements. Un.e référent.e pour l’égalité est nommé.e parmi les membres du comité de direction afin de veiller au respect de ces directives.

Le comité tient à ce que le sommet soit un exemple d’inclusivité à la fois dans les publics visés et dans la sélection des orateurs. Une attention particulière sera ainsi portée au choix des intervenant.e.s et animateur.trice.s invités afin que ceux-ci soient représentatifs de la diversité des personnes résidant en Suisse. De même, pour que l’événement touche la population dans sa globalité nous nous engageons à varier les canaux de diffusions pour faciliter l’accès aux informations aussi bien en amont que tout au long de l’événement. 

Nous n’acceptons aucun comportement discriminatoire de la part de et envers nos membres, notamment basé sur l’ethnie, le genre, l’identité ou l’orientation sexuelle, le statut social, etc.

Pour l’économie

Les organisateurs de l’événement s’engagent à mettre en avant un modèle économique qui soit intrinsèquement économique, c’est à dire usant avec sagesse et parcimonie les ressources à disposition. Cette mise en valeurs se base sur le choix des intervenants, des ateliers proposés ainsi que des entreprises partenaires. Ces dernières sont choisies pour leur impact positif sur la société et l’environnement, dans le cadre de leurs activités commerciales et opérationnelles.