Imaginarium

Imaginarium

QUOI? L’imaginarium prend la forme d’un hackathon d’une journée dont le but premier est de favoriser l’imagination et la créativité d’une cinquantaine de participants (à partir de 16 ans), tous issus de la société civile.

QUAND? 2021 – pas plus de détails pour le moment

OÙ? Forum du Rolex Learning Center, Campus de l’EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne, Route Cantonale, 1015 Lausanne
(Google map : https://goo.gl/maps/qyav5w6s42J3gbyDA)

ACCÈS ? Gare CFF Renens VD / Métro M1 EPFL / Parking Innovation park EPFL

COMMENT? Il suffit de réserver un billet grâce lien ci-dessous: https://etickets.infomaniak.com/shop/lwPziQ5KAP/

PRIX? 5.- CHF

Illustration par Pouaseuille

Le concept est très simple, il sera demandé à huit équipes d’éliminer un élément défini de leur quotidien et de décrire comment le monde s’organise sans cet élément. Quatre thématiques ont alors été sélectionnées pour explorer de nouveaux regards sur nos modes de fonctionnement actuels : la mobilité, la consommation, le tourisme, la décentralisation des villes.

Un mentor, spécialiste de la thématique choisie, sera présent pour servir d’appui technique à la réflexion du groupe et aider à la formulation d’une proposition construite et cohérente. À la fin de la journée, deux graphistes appuieront les équipes dans la création de rendus qui pourront être l’objet d’une publication ultérieure.

L’événement sera composé de conférences générales aux quatre thématiques, incitant les participants à explorer l’imaginaire des possibles pour la création de la société de demain. S’en suivront des séances en groupe permettant d’inventer collectivement un monde différent, en approfondissant une thématique relative à notre vie quotidienne.

 JOURNÉE TYPE

09h – 10h30Présentation de l’activité (15 min)
Conférence introductive (45 min)
Présentation des 4 scénarios (30 min) 
10h30 – 10h45Formation des groupes et Team Building
10h45 – 13h00Brainstorming – partie 1
11h45 – 12hPause de 15 minutes
12h – 13hBrainstorming – partie 1  (suite)
13h00 – 13h15Rapide restitution intermédiaire – Premier contact avec le graphiste
13h15 – 14hPause repas
14h – 15hBrainstorming – partie 2
15h – 15h15Pause de 15 minutes
15h15 – 16h15Brainstorming – partie 2 (suite)
16h15 – 17hRestitution générale par les groupes
17h15 – 18h00Conférence de clôture 

INTÉRÊT POUR LES PARTICIPANTS

Pour amorcer la transition énergétique nécessaire au respect des accords de Paris, il est impératif de remettre en question des éléments de notre quotidien considérés comme immuables. Cette remise en question ne peut se faire sans inventer de nouveaux récits. Il ne s’agit pas d’arrêter net de consommer, de voyager, de se déplacer mais de le faire autrement. Or, le cadre dans lequel nos décisions évoluent limite nos capacités à imaginer voire à envisager certaines options. Ainsi, avec l’Imaginarium, nous sommes convaincus qu’accompagner les participants dans leur réflexion en effaçant fictivement ce cadre contraignant est un moyen extrêmement puissant pour libérer leur imagination et permettre l’innovation.